Le Karting pour débutants : mode d’emploi

Le karting est l’un des rares sports mécaniques à pouvoir être pratiqué à tout âge sans permis. Un casque et une tenue vestimentaire adaptée sont nécessaires. Les enfants doivent être accompagnés d’un tuteur pour les compétitions.

Qui peut pratiquer le karting ?

Le karting de loisir peut se pratiquer dès l’âge de 7 ans, accompagné d’un adulte. Des karts biplaces sont spécialement conçus à cet effet. Les enfants peuvent apprendre à piloter à partir de 7 ans, s’ils sont encadrés par un moniteur breveté. Hommes et femmes pratiquent cette activité sur les mêmes engins. L’important est que la taille du baquet soit adaptée à la morphologie du pilote. Il existe des baquets conçus pour les personnes en situation de handicap. Ce loisir peut se pratiquer sans limite d’âge, du moment que la personne est en bonne condition physique. Le pilotage de karting de petite cylindrée ne nécessite pas de permis. Des règles de bonne conduite sont à respecter, comme par exemple ne pas percuter les autres karts.

Comment s’habiller pour pratiquer le karting ?

Le casque est bien sûr obligatoire. Un modèle adapté à votre taille vous sera fourni dans le cadre de votre location. Si vous avez les cheveux longs, il est plus prudent de les dissimuler sous le casque pour une raison de sécurité. Certains prestataires proposent des charlottes, également pour des questions d’hygiène. Pour une pratique de loisirs occasionnelle, il n’est pas obligatoire de porter une combinaison. Le port de chaussures fermées, de gants et de vêtements longs adaptés aux conditions météo est fortement conseillé. Les écharpes sont interdites. En cas de pluie, il vaut mieux prévoir une tenue de rechange.

Quelle réglementation pour les mineurs ?

Le karting peut être pratiqué dès l’âge de 7 ans, que ce soit en loisir, initiation ou compétition. Des licences sportives peuvent être délivrées par les clubs pour les enfants de 7 ans et plus. Une autorisation parentale est bien sûr obligatoire. Le représentant légal doit, de plus, souscrire simultanément une licence Concurrent Tuteur nationale ou internationale. Celle-ci permet d’obtenir un laissez-passer et d’accompagner l’enfant dans toutes les épreuves de karting auxquelles il participe. Les courses et compétitions sont accessibles en fonction du niveau de pilotage : Volant de bronze, d’argent ou d’or.

Si vous souhaitez passer un vrai moment de détente entre amis ou en famille, venez vous amuser sur notre circuit de karting à Niort Bessines. Vous découvrirez de nouvelle sensations de manière ludique et sécurisée.

 

Découvrez notre article pour bien débuter au karting ! 

Contactez-nous
Par |2017-12-20T18:46:25+00:0014 décembre 2017|Karting|0 commentaire

Laisser un commentaire