Le Karting pour enfants, une activité sécurisée

Les enfants adorent le karting car il permet de découvrir les vraies sensations de la conduite dès le plus jeune âge. Comme toute activité de loisirs motorisés, cette pratique est très encadrée. Les mini karts roulent moins vite mais offrent leur lot de sensations fortes.

Le karting pour enfants, une activité encadrée par du personnel qualifié et diplômé

Le karting peut se pratiquer en club dès l’âge de 7 ans. L’organisateur doit respecter le règlement national des circuits de karting. Grâce à un encadrement assuré par des moniteurs diplômés d’Etat, titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif, les enfants apprennent rapidement les bonnes techniques de pilotage en toute sécurité. S’ils pratiquent cette activité de manière régulière, leurs progrès seront enregistrés dans leur Carnet du Pilote et ils pourront participer à des compétitions. L’apprentissage du karting comprend une partie théorique :
– connaissance de l’équipement, de la sécurité, de la signalisation et des règles de pilotage.

La partie pratique permet d’acquérir toutes les techniques de pilotage et même de s’initier à la mécanique. Le karting peut se pratiquer à l’année ou sous forme de stages pendant les vacances. Cette activité peut également être proposée par les centres de loisirs ou les colonies de vacances. Quelle que soit la formule, les règles de sécurité sont les mêmes.

Les mini karts, moins puissants mais tout aussi riches en sensations

D’une manière générale, les karts utilisés pour l’initiation et le loisir doivent avoir une puissance inférieure ou égale à 8 CV.

Le pilotage d’un karting est très simple puisqu’il n’existe que deux pédales : l’accélérateur et le frein. Les mini karts, équipés d’un moteur 4 temps, ont été spécialement conçus pour les écoles de karting. Les mini karts 4,5 ou 5 CV 120 cc peuvent être utilisés par les enfants d’une taille minimum de 120 cm, soit environ 7 ans. Ils sont équipés d’un coupe circuit pilote, de freins à disque, d’un embrayage centrifuge et d’un démarreur à poignée. Un régulateur mécanique permet de limiter la vitesse à 20 km/h. Même si les motorisations sont moins puissantes, les sensations sont proches des modèles des gammes supérieures. A partir de 12 ans, les ados peuvent passer au 270 cc et au 390 cc dès 14 ans.

Que ce soit pour une sortie en famille ou en cadeau d’anniversaire, vous serez sûr de faire un heureux en offrant une initiation au karting à votre enfant. Découvrez vite notre karting pour enfants à Niort.

 

Vous souhaitez débuter une séance de karting ? Découvrez les bonnes pratiques !

 

Contactez-nous !
Par |2018-09-18T11:20:47+00:0030 novembre 2017|Karting|0 commentaire

Laisser un commentaire