Comment gagner au karting ?

Une compétition de karting en famille ou entre amis prévue dans les jours qui viennent ? Vous voilà déjà à la recherche de conseils et astuces pour gagner cette compétition en professionnel ? Si la pratique du karting peut vite revêtir une dimension inaccessible pour les débutants, quelques astuces et conseils peuvent vous positionner en initié et offrir un bon classement dès votre premier essai. Quelles sont ces astuces et comment les mettre en pratique ?

1. Bien se positionner

Première astuce pouvant jouer un rôle prépondérant dans votre prestation, user d’un positionnement optimal de votre corps. Cela permettra à votre karting d’obtenir une bonne vitesse de croisière tout au long de la course. Pour ce faire vous devez garder une position confortable, dos contre le siège et les jambes détendues. Cette position propose en effet un double avantage : vous placer dans une position de détente mettant vos réflexes en exergue et optimise la force centrifuge responsable de votre vitesse.

2. Faire chauffer son kart

Evidence pour les professionnels, faire chauffer son kart n’est en revanche pas une idée venant forcément à l’esprit des débutants. Or, cela ne saurait être plus péjoratif pour vos résultats. A l’instar d’une conduite en ville dans votre voiture personnelle, faire chauffer le moteur du véhicule permet de meilleurs performances dans les premières secondes et maximise la résistance du moteur aux pics d’accélération.

3. Maîtriser les virages

Une fois votre vitesse et positionnement en accord avec les professionnels du karting, il va vous falloir passer à la maîtrise des virages. Grande difficulté du parcours, les virages sont les moments de la course où tout se joue. Une mauvaise gestion dans un seul virage et voilà votre classement fortement réduit. Afin de prendre un virage correctement, il convient de réduire sa vitesse quelques secondes avant de tourner pour éviter de toucher les bords et d’accélérer autant que possible dès la sortie du virage.

4. Ne pas hésiter à doubler

Dernière astuce dans la lignée du précédent, ne pas avoir peur de doubler vos concurrents est une étape clé dans vos chances de victoire. En cas de faute d’un de vos adversaires ou tout simplement car cela vous est possible, n’hésitez pas une seconde à doubler en faisant particulièrement attention à éviter les chocs. Si vous doublez dans une sortie de virage, essayer d’empêcher l’autre véhicule de vous dépasser à l’accélération en vous plaçant devant lui rapidement.

L’utilisation de chacune de ces astuces sans exception doit vous permettre de finir dans un bon classement même si vous êtes un débutant. Pensez cependant et si cela vous est possible antérieurement d’user d’un entraînement pour une première mise en pratique de ces conseils avant la course principale.

Speed Fun Karting vous accueille pour débuter et perfectionner votre pratique du karting à Niort Bessines !

Contactez-nous
Par |2018-09-18T11:09:16+00:009 décembre 2017|Karting|0 commentaire

Laisser un commentaire