Comment bien débuter au karting ?

Débutant dans l’art du karting ? Vous vous demandez comment bien débuter et donner l’impression d’être un initié à l’ensemble de vos adversaires ?

Si le karting semble au premier abord un sport aisé, il est en réalité très complexe. Il nécessite la mise en place de plusieurs étapes antérieures et postérieures au premier essai pour ne pas se louper. Utilisées en synergie, elles vous permettront de vous lancer avec une certaine aisance dans ce sport et qui sait d’user de la chance du débutant dès votre premier parcours. Quelles sont ces étapes et comment les mettre en pratique ?

1. Posez vos questions aux formateurs et observez des courses

Première étape et qui peut se voir cantonner à l’ensemble des sports, poser vos questions à des professionnels avides de partager leurs expériences et savoirs. Elle vous permettra de poser les bases et règles claires de ce sport dans votre esprit et d’éviter une mauvaise action et/ou compréhension. Egalement et surement, la discussion avec des professionnels du karting vous offrira des conseils en or pour améliorer rapidement votre aisance personnelle avant essai. Enfin, l’observation de courses d’initiés est largement conseillée pour finir de peaufiner votre savoir.

2. Réduisez votre vitesse dans les virages

Maintenant que vous êtes lancés et sur le champ de course, il va vous falloir faire très attention à votre manière de gérer les virages, points sensibles au karting pour les débutants. Pour vos débuts et avant de vous lancer, faites seulement attention de ne pas toucher les bords pour ne pas perdre de la vitesse et de précieuses secondes contre vos concurrents. Nous allons parler ci-dessous plus en détails de la façon optimale de gérer les virages.

3. Gardez à tout prix de l’élan

Le karting est un sport de vitesse et celle-ci joue un rôle primordial dans vos chances de victoire. Il vous faut donc penser à chaque seconde de ne pas en perdre énormément et d’en gagner dès que possible. Pour ce faire il convient de freiner doucement dans les virages et d’accélérer dès le virage pris tout en faisant particulièrement attention de mettre votre poids en extérieur pendant toute la durée de la course. Cela vous permettra de garder une haute vitesse de croisière pour l’ensemble de la course et augmentera vos chances.

4. Entrainez-vous et détendez-vous

Comme mis en lumière dans le point n°1, l’expérience est mère de succès. N’hésitez donc pas à vous entraîner régulièrement pour améliorer vos résultats. Toujours dans la même optique, usez une fois de plus et si possible d’experts du karting pour intensifier le processus d’apprentissage. Enfin, n’oubliez pas de vous détendre entre deux courses, il n’est jamais bon pour ces derniers de se précipiter.

Voilà qui clôture ces quelques conseils pour bien débuter au karting. Usez-les à votre avantage pour améliorer votre premier essai et qui sait gagner contre un parterre d’initiés qui se feront une joie d’admirer votre connaissance de ce sport de compétition. Vous nous remercierez plus tard !

 

Pour venir essayer le karting en famille ou entre amis, découvrez notre piste de karting à Niort Bessines.

Contactez-nous
Par |2018-09-18T11:31:56+00:0020 octobre 2017|Karting|0 commentaire

Laisser un commentaire