Autorisé vs interdit : les bonnes pratiques au karting

Le karting est une sport mécanique qui peut se pratiquer en toute sécurité sur des circuits homologués. Cette activité n’est pas une activité plus dangereuse que les autres du moment que les consignes sont respectées. Une signalisation spécifique permet de communiquer avec les pratiquants.

Quel équipement pour pratiquer le karting ?

Si vous pratiquez le karting de loisir occasionnellement, le matériel de sécurité vous sera fourni par le prestataire loueur. Il s’agit principalement d’un casque adapté à votre tour de tête. Pour des raisons de sécurité, il faudra veiller à ce que vos cheveux ne dépassent pas. Les écharpes et lacets longs sont à proscrire. Il faudra également prévoir une tenue adaptée : vêtements enveloppants, chaussures fermées, gants. Les pratiquants réguliers portent une tenue spécifique : combinaison, cagoule, bottines, minerve et protège-côtes.

Des règles de circulation pour la sécurité de tous

La réglementation exige que les véhicules de catégories différentes ne doivent pas évoluer sur le même circuit en même temps. Les enfants n’évoluent donc pas en même temps que les adultes. La règle de base de la conduite est que vous ne devez jamais percuter un autre véhicule ou les bandes de circuit de manière intentionnelle. Vous devez tenir le volant à deux mains et toujours regarder devant vous. Les virages doivent être anticipés en ralentissant. Il ne faut jamais s’arrêter ou descendre du véhicule sur la piste réservée à la course.

Des drapeaux pour communiquer en urgence

Les kartings étant des véhicules relativement bruyants, le meilleur moyen pour communiquer avec les pilotes est d’utiliser un système de drapeaux, comme sur les circuits automobiles. Le drapeau jaune indique qu’il ne faut pas doubler car il y a un incident sur la piste, le vert annonce le retour à la normale. Le drapeau rouge alerte qu’un incident nécessite l’arrêt de la course, vous devez regagner les stands. Le drapeau à rayures jaunes et rouges signale de l’huile sur la piste ou tout autre problème d’adhérence. Le drapeau bleu signale à un participant qu’un véhicule plus rapide va le doubler et qu’il doit le laisser passer. En compétition, le départ de la course est généralement donné en agitant le drapeau national, le drapeau à damiers noirs et blancs annonce sa fin.

Ces quelques règles de prudence et de bonne conduite sont essentielles pour garantir la sécurité des participants. Venez vite découvrir le sérieux de nos prestations au cours d’une séance de découverte en famille ou entre amis à Niort Bessines !

Contactez-nous
Par |2018-01-11T14:15:53+00:001 novembre 2017|Karting|0 commentaire

Laisser un commentaire